Wednesday, 17 October 2018
ACTIVITES

Le Tour de France

Entre les Tours de cyclisme sur route les plus populaires du monde, le Tour de France arrive à attirer le plus de participants qui viennent du monde entier. Peu de gens ne savent pas encore l’existence de ce grand évènement. La grande part qui le connaît est au courant que beaucoup plus de choses se passent derrière les courses à proprement parler.

L’histoire de cet évènement

Son histoire a commencé depuis 1930 et n’a cessé d’évoluer depuis cela. Deux personnes sont à l’origine de cette course de cyclisme, à savoir Henri Desgrange ainsi que Géo Lefèvre. C’est surtout grâce à cet évènement que ce sport est devenu l’un des plus pratiqués.

Habituellement, le Tour de France se passe pendant 23 jours d’affilée du mois de juillet. Cette date ainsi que la nature des étapes demeurent les mêmes, mais les endroits changent chaque année. Mais le principe du Tour est de faire traverser les coureurs entre des villes, des campagnes et des montagnes. Quant aux étapes, elles sont généralement composées d’épreuves de plaine, d’accidentée, de montagne et d’arrivée en altitude, d’un contre-la-montre individuel et par équipe.

Qui sont les spectateurs ?

Outre les gens qui souhaitent leurs proches sur place, il y a ceux qui sont particulièrement passionnés par le cyclisme et souhaitent ainsi suivre l’évolution de la course instantanément. Mais en même temps, un autre public est fidèle au Tour de France. Il s’agit de ceux qui restent collés à leur télévision pendant toutes les courses.

Toutefois, nous pouvons dire que ce temps est révolu grâce à l’avancée de la technologie. Aujourd’hui, la page de l’évènement permet de suivre toutes les courses, mais pas seulement cela. Tous les programmes sont également visibles sur le site.

Ce que les coureurs gagnent

Ce qui distingue le Tour de France des autres courses concerne l’attribution des maillots. Ces derniers permettent de distinguer les coureurs dépendamment de leur rang. Ainsi, 4 types de maillots sont départagés entre les meilleurs de tous. Dans un premier temps, le maillot jaune est pour le premier cycliste du classement. Il s’agit donc du meilleur prix. Dans ce sens, le temps passé sur chaque course est pris en compte pour déterminer le leader.

Ensuite, il y a le maillot vert qui symbolise la victoire de celui qui remporte le maximum de points dans le classement. Logiquement, c’est au meilleur sprinter que revient ce prix. Le troisième maillot concerne celui à pois qui appartient au meilleur grimpeur. Dans ce sens, la difficulté des cols importe sur la valeur des points accumulés par ce dernier.

Compte tenu de ce principe, c’est le cycliste qui arrive en premier au sommet de tous les cols qui gagne. Par contre, notez qu’un coureur ne peut avoir le maillot jaune en même temps que celui-ci. Dans ce cas, c’est le second grimpeur qui reçoit la prime. Le dernier maillot est le blanc met en valeur les jeunes coureurs de moins de 25 moins, ce qui aide pour leur motivation.

Faites place aux paris

Parmi le public, il y en a ceux qui sont plus intéressés par le pari que par la course elle-même. En effet, il est possible de miser sur le meilleur cycliste et même d’en faire des pronostics. Dans ce cas, le jeu se base sur les personnes qui auront les 3 types de maillots gagnants, c’est-à-dire le maillot jaune, le maillot à pois ainsi que le maillot vert.

Des sites sont disponibles que placer les paris, et ce, via votre mobile. Dans tous les cas, les parieurs auront l’opportunité de suivre la course pour être sûrs dans le choix du meilleur participant.