Friday, 7 December 2018
TOURISME

La sécurité touristique en France

Actuellement, la France est en tête des meilleures destinations mondiales dans le domaine du tourisme. Le secteur touristique constitue un des piliers de l’économie du pays. De ce fait, le gouvernement français s’efforce d’améliorer la sécurité des touristes sur son territoire.

La sécurité des visiteurs constitue une priorité pour les responsables étatiques et les professionnelles du secteur touristique français.

Les mesures prises par l’autorité étatique française

Des mesures de sécurité ont été mises en place. En effet, la France a procédé au renforcement de la sécurité touristique. Parmi ces mesures, le gouvernement français a prévu un renforcement des patrouilles dans les trains transfrontaliers et un déploiement des forces de l’ordre, polices et gendarmes, sur l’ensemble du territoire. En outre, les sites accessibles au public ainsi que les effectifs font l’objet d’un contrôle. Pour une bonne performance de ces mesures, des caméras de surveillance sont installées un peu partout sur le territoire, mais surtout près des lieux à forte présence de visiteurs. De plus, le port d’une pièce d’identité est devenu obligatoire facilitant ainsi le contrôle des entrées et sorties.

Les mesures prises par les professionnelles du tourisme

Les professionnelles dans le domaine touristique ne sont pas en reste. En effet, en tant que premiers acteurs et représentants de l’image et de la qualité du tourisme en France, ils travaillent en étroite collaboration avec le pouvoir étatique pour assurer la sécurité des visiteurs. Ces acteurs, soumis à la loi en vigueur, ont un rôle dans la sécurité des touristes et sont responsables de leurs domaines respectifs. En effet, concernant l’établissement hôtelier, les bars et les restaurants, ils disposent de leur propre mesure de sécurité. De ce fait, ils ont engagé plus de personnels de sécurité afin de mieux cerner leur établissement sous tous les angles. Chaque établissement est muni de caméras de surveillance. La sécurité lors des spectacles et festivals est également renforcée.

Nouvelle coordination de la structure touristique

La France, pour assurer une fiabilité de la sécurité aux visiteurs, ne cesse de rénover le cadre structurel de la sécurité touristique. Son nouveau programme se constitue en trois niveaux. D’une part, la mise en place d’une convention de site axée sur les mesures de sûreté appropriées à chaque site touristique. Ensuite, la charte de « tourisme et sécurité » contenant les principes liés à la sécurité. Enfin, la mise en place d’un conseil départemental pour assurer la structure de coordination. L’outil d’aide « un PV de plainte » est désormais mis à la disponibilité de tout visiteur et dans plus de trente langues.

Tourisme français, une sécurité assurée

Riche en monuments culturels, la France est la destination parfaite pour une découverte touristique. Tout en profitant des lieux aussi incroyables les uns des autres, vous bénéficiez d’une assurance considérable quant à votre sécurité durant vos séjours. Le gouvernement français prend vraiment en considération la qualité du tourisme en France. Les différentes lois en vigueur régissant le secteur ainsi que l’importance du budget affecté à la sécurité témoignent de l’effort fourni par le pays.