Saturday, 7 December 2019
SPORT

UEFA EURO: voici la liste des pays l’ayant abrité jusqu’ici

Autrefois désigné Coupe d’Europe des nations, le championnat d’Europe communément appelé ‘’Euro’’ fait partie des tournois de foot les mieux suivis au monde. Considéré comme la deuxième compétition internationale majeure en termes de prestige après la coupe du monde, l’UEFA EURO est le tournoi qui réunit les meilleures sélections nationales d’Europe. Il a lieu toutes les quatre années durant les ans paires lors desquels il n’y a pas de coupe du monde. Depuis sa première édition en 1960, 15 organisations ont déjà eu lieu jusqu’en 2016. Contrairement aux éditions précédentes où le tournoi se déroulait dans un ou deux pays maximum, l’Euro 2020 lieu est cette fois-ci l’Europe. En effet, le prochain Euro sera disputé dans douze pays différents répartis dans toutes les zones géographiques du vieux continent. En attendant la ferveur qui naîtra de l’EURO 2020 inédit, , y compris la Pitchinvasion France Eurocup, cet article revisite l’histoire du tournoi à travers ces pays qui l’ont abrité jusqu’ici.

 La France: 1960-1984-2016

L’idée d’une compétition de foot réunissant les nations du vieux continent a germé pour la première fois dans la tête du secrétaire général de la fédération française de football Henri DELAUNEY en 1927. Ainsi, après la naissance de l’UEFA en 1954, la toute première édition de la coupe d’Europe des nations a été organisée en 1960 sur le territoire français. À l’époque, la phase finale de l’UEFA EURO n’a réuni que quatre équipes et les rencontres se sont disputées au Parc des Princes ainsi qu’au Vélodrome. C’est donc l’URSS qui est sortie vainqueur de cette première édition devant la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie et le pays hôte.

En 1984, la France a accueilli à nouveau le tournoi européen qui a connu certaines évolutions. Élargi à huit équipes réparties dans deux poules, le tournoi oppose les deux premiers de chaque poule en demie finale. De cette nouvelle organisation, la France tire son épingle du jeu en battant l’Espagne en finale et en décrochant son premier sacre.

À nouveau, l’Hexagone est hôte de la compétition continentale en 2016. Cette édition marque l’avènement d’un nouveau format à 24 équipes avec l’introduction des huitièmes de finales. La finale de 2016 a vu le Portugal s’imposer 1-0 face à la France. La bande à Cristiano Ronaldo trône désormais sur le toit de l’Europe jusqu’à l’UEFA EURO 2020.

L’Espagne: 1964

La deuxième édition de l’Euro a été organisée quatre ans après la première en Espagne en 1964. La compétition suscite de plus en plus de convoitises de nombreuses nations du continent. Pourtant, c’est le pays hôte l’Espagne qui remporte le tournoi en s’imposant face aux tenants du titre soviétiques en finale. Il faut noter que la sélection de la République Fédérale d’Allemagne était absente à cette édition.

L’Italie: 1968-1980

C’est en Italie que s’est tenue la troisième édition de l’UEFA EURO en 1968. Cette organisation a connu la première participation de la République Fédérale d’Allemagne. Mais cette dernière n’a malheureusement pas réussi à franchir l’étape des phases qualificatives. Tout comme l’a fait l’Espagne lors de l’accueil de la deuxième édition, l’Italie décroche le trophée de champion d’Europe. Elle a néanmoins dû se qualifier de manière poussive en finale suite à un tirage au sort après un match nul disputé avec l’URSS. Les italiens ont dû se défaire également de la Yougoslavie, tombeur de l’Angleterre, aux termes d’une première rencontre soldée par un nul après prolongation, et d’une seconde sur un score de 2 buts à 0.

L’Italie accueille une deuxième fois la compétition européenne de foot en 1980. Ayant pris de l’importance, l’UEFA EURO connaît désormais la participation de huit nations réparties en deux poules dont les premiers s’affrontent pour la finale. C’est la République Fédérale d’Allemagne qui finit à la tête de la première poule tandis que la Belgique prend la tête de la sienne de justesse face à l’Italie. La finale qui a été disputée entre ces deux équipes a vu l’Allemagne remporter le tournoi en battant la Belgique 2-1.

La Belgique: 1972-2000

La Belgique fait partie aussi des nations qui ont déjà accueilli la coupe d’Europe des nations. En 1972, pour sa première organisation, elle voit l’Allemagne remporter le trophée après avoir battu l’URSS en finale sur le score sans appel de 3-0.

28 ans plus tard en l’an 2000, la Belgique est à nouveau hôte de l’UEFA EURO. Mais cette fois ci, elle co organise la compétition avec son voisin les Pays-Bas.  C’est la première fois de l’histoire de l’Euro que son organisation est confiée à deux nations.

 La Yougoslavie: 1976     

La coupe d’Europe des nations de foot s’est tenue en 1976 en Yougoslavie. Cette édition a connu  le sacre d’un pays de l’est à savoir la Tchécoslovaquie. En effet, c’est bien cette nation qui s’est imposée en finale au stade de Belgrade. Pour y parvenir, il a fallu que les tchécoslovaques se débarrassent de l’Allemagne suite aux tirs au but ayant été décidé en dernière minute.

L’Allemagne: 1988

C’est l’Allemagne qui organise l’édition 1988 de l’UEFA EURO. Ce tournoi s’est disputé sans les bleus, champions en titre qui n’ont pas pu passer la phase des qualifications. Quant à l’Allemagne, nation hôte du tournoi, elle s’est fait surprendre lors de la demie finale qui l’opposait à la très belle équipe hollandaise. C’est d’ailleurs les oranges emmenés par le remuant Van Basten, qui ont remporté le tournoi en s’imposant en finale contre l’URSS par le score de 2-0 à l’Olympia Stadion de Munich.

La Suède: 1992

Le championnat européen des nations prend ses quartiers en Suède en 1992. À l’époque, le continent a connu de profondes mutations politiques et des pays tels que la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie et l’URSS ont subi l’éclatement, donnant lieu à l’apparition de petits États.  Si l’URSS réussit à conserver sa sélection commune de football pour ce tournoi, la Yougoslavie bien que qualifiée en phase finale, abandonne la compétition pour des raisons politiques. Son remplaçant le Danemark, qui n’était pas attendu, file en finale après avoir sorti la France et les Pays-Bas. Il crée l’exploit en battant les allemands champions du monde en titre 2-0 en finale.

L’Angleterre 1996: l’UEFA EURO passe à 16 équipes

L’Angleterre accueille l’organisation de l’UEFA EURO pour la première fois en 1996. Désormais, le tournoi admet la participation de 16 équipes en phase finale. Celles-ci sont réparties en quatre poules de quatre équipes chacune. Les deux premières de poule sont qualifiées pour les quarts de finale. Après avoir éliminé le pays hôte en demie finale, l’Allemagne remporte la compétition en battant par 2 buts à 1 la République Tchèque après prolongations.

 Les Pays-Bas 2000

Les Pays-Bas aussi font partie de ces nations qui ont été hôtes de l’UEFA EURO. En effet, ils ont co-organisé la compétition avec la Belgique en l’an 2000. Cette édition a connu de grandes surprises telles que l’élimination de l’Angleterre et du champion en titre l’Allemagne dès les phases de poule. En finale ce sont les français, champions du monde 98, qui remportent la compétition après un but en or de David Trézeguet face à l’Italie à la 103è minute.

Le Portugal: 2004

L’Euro 2004 a posé ses valises au Portugal. Avec sa génération dorée composée de Luis Figo, Rui Costa, Deco, Pedro Pauleta, Cristiano Ronaldo pour ne citer que ceux-là, le Portugal pensait réunir toutes les conditions pour remporter sur ses terres, son premier championnat d’Europe de l’histoire. Mais c’était sans compter sur la surprenante équipe grecque. Après avoir défait le Portugal devant son public en ouverture de compétition, les grecs parviennent à se hisser en quart de finale. Ils éliminent alors la France de Zinedine Zidane  et battent le grand favori du tournoi la République Tchèque en demie finale.

Avec une rigueur défensive de fer, l’équipe grecque bat à nouveau le Portugal en finale et remporte sa première et unique coupe d’Europe à ce jour.

L’Autriche-Suisse: 2008

Pour la seconde fois, l’organisation de l’UEFA EURO est confiée en 2008 à deux nations à savoir l’Autriche et la Suisse. Cette 13ème édition du championnat d’Europe des nations s’est tenue du 07 juin au 29 juin 2008.  La Grèce championne sortante a eu l’occasion de défendre son titre face à quinze autres sélections nationales parmi lesquelles les deux pays hôtes. Malheureusement, la Grèce a été éliminée en phase de poule suite à trois défaites. L’Espagne a remporté cette édition après avoir sorti l’Italie en quart de finale par 4 buts à 2 et la Russie en demie finale sur le score sans appel de 3 buts à 0. En finale, Fernando Torres offre le titre à la Roja en marquant l’unique but du match à la 33ème minute contre l’Allemagne. L’Espagne a ainsi remporté son second sacre européen 44 ans après.

La  Pologne – Ukraine: 2012

La 14ème édition de l’Euro a eu lieu à nouveau dans deux pays co organisateurs. En effet, c’est en Pologne et en Ukraine qu’a eu lieu l’UEFA EURO 2012. La compétition a été disputée du 08 juin au 1er juillet 2012. Si le match d’ouverture s’est déroulé au stade national de Varsovie en Pologne, c’est plutôt le stade olympique de Kiev en Ukraine qui a accueilli la finale. Cette édition a été la dernière à mettre 16 équipes en compétitions car les futurs tournois comme l’Euro 2020 se disputeront à 24 équipes. C’est l’Espagne champion sortant qui gagne un second titre d’affilée.

L’équipe emmenée par Andrès Iniesta ayant remporté la coupe du monde deux ans plus tôt, décroche ainsi une troisième étoile en championnat d’Europe pour la Roja.