Sunday, 25 August 2019
ACTIVITES

Les meilleures régions viticoles de France

La France est un pays où le vin fait intégralement partie de sa culture. En effet, le pays est riche en vins et possède les meilleures régions viticoles au renommé international. La France peut être considérée comme l’un des piliers de production de vins dans le monde.

De plus, les différentes régions viticoles du pays lui permettent de diversifier le goût de ses vins selon la préférence des amateurs. Voici un classement des meilleures régions viticoles du pays français :

La région viticole de Bourgogne

On peut la considérer comme la région viticole la plus renommée en France. En effet, la délicatesse et la subtilité de la qualité de ses vins ont permis à cette région de se faire une réputation au niveau international avec Nuits-Saint-Georges, Pommard ou encore Côtes-de-Nuit. À noter que 25 % des Appellation d’Origine Contrôlée qui témoignent d’un savoir-faire reconnu ou l’AOC viennent de la région de Bourgogne. Elle est localisée au centre-est de la France et s’étale sur une surface de 27.200 hectares s’étendant d’Auxerre à Mâcon.

Cette région se distingue grâce à une culture parfaite de ses vins rouges « Pinot Noire » et de ses vins Blancs « Chardonnay ». Ses productions sont uniques. De plus, elle possède les meilleures vignes du monde entier dont Vosne-Romanée, Chassagne-Montrachet et Domaine Romanée-Conti.

La région viticole bordelaise

La région bordelaise entre dans le classement des meilleures régions viticoles françaises. Cette région est située sur les deux rives de la Gironde en façade Atlantique. Elle est dispersée sur une surface d’environ 119 000 ha. La région bordelaise est composée de cinq sous-régions, dont l’Entre-deux-Mers, le Graves, le Médoc ou encore les Saint-Émilion.

Bien que l’on constate une surexploitation de l’appellation de Bordeaux par certains viticulteurs, Bordeaux reste le capital des vins rouges. Cette région est riche en vignobles de renom faisant de ses bouteilles de vin les plus vendues aussi bien sur le marché national qu’international.

La Champagne : le berceau du vin mousseux

Sa première spécificité réside dans le fait qu’elle est la seule région viticole au monde qui produit des champagnes. En effet, elle possède le terroir et les méthodes nécessaires et qualifiés pour une bonne vinification. Le Pinot meunier, le Chardonnay et le Pinot Noir font partie de ses principaux cépages.

Sa deuxième spécificité est que cette région est connue sous l’appellation du berceau des vins mousseux du monde entier. Le vignoble de la Champagne est un parfait mélange entre la tradition et l’innovation. Ce qui lui permet de faire face à la forte concurrence sur le marché et surtout aux grandes marques internationales, mais également de proposer une large gamme de produits.

La région viticole d’Alsace

L’Alsace est connue pour ses vins blancs. Ces derniers sont diversifiés et très appréciés par leur goût qui imprègne le palet dès la première dégustation. Ils peuvent être secs ou sucrés. Le vignoble de l’Alsace est admiré et respecté du fait de la production de vin complexe, mais également de leurs cépages qui sont caractérisés par Sylvaner, Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer. Ces derniers sont célèbres pour la puissance des arômes, de l’alcool ou encore des sucres qu’ils contiennent.

À part les vins blancs, la région d’Alsace produit également des vins rouges et des rosés. Le vignoble est situé entre le massif des Vosges et la plaine de Rhin.

Les autres régions viticoles françaises

La France est riche en vignobles. La Loire, Le Languedoc, la Provence, le Beaujolais, le Lyonnais, le Rhône, la Corse, l’Aquitaine et Sud-ouest ainsi que la Languedoc-Roussillon font partie des régions viticoles les plus connues du pays.