Thursday, 15 November 2018
TOURISME

La réserve géologique de la Haute-Provence, le site parfait pour faire une randonnée

La vaste réserve géologique de la Haute Provence est située entre les Alpes de Haute Provence et le Var du sud-est de la France. Elle abrite des roches, des fossiles et des paysages qui durent depuis plus de 300 millions d’années. Son centre est une petite ville appelée Digne-Les-Bains qui se trouve à environ 150km au nord de Nice et à 800 km au sud de Paris. Il s’agit de la plus grande réserve d’Europe avec une diversité d’environnements naturels qui mérite pleinement le détour.

Si vous avez toujours rêvé de découvrez la vraie beauté de la France, ne ratez surtout pas la Haute-Provence. Découvrez ci-après les meilleurs sites à visiter dans ce magnifique coin de l’Hexagone.

Une multitude d’environnements naturels

En raison de sa situation géographique favorisée, la réserve géologique de la Haute Provence possède une grande variété environnementale de qualité exceptionnelle. Si certains concernent les fossiles et les affleurements tectoniques, d’autres évoquent les histoires, les paysages et les végétations. Elle possède un paysage splendide, typique à cette région seulement.

La réserve géologique de la Haute Provence a été répertoriée comme géoparc européen avec le soutien de l’UNESCO. Elle dispose d’une multitude de sites extraordinaires avec lesquelles vous pouvez jouir pleinement de la beauté du paysage. En effet, elle contient une flopée de fantastiques fossiles telle que la Dalle Amonite comptée par milliers. On trouve également des aquariums marins et méditerranéens illustrant le fond de la mer.

Dans sa partie nord où elle rencontre les Alpes, elle comprend une chaîne montagneuse avec des altitudes allant de 400 à 2960 m. C’est un parfait endroit pour les amateurs de randonnées. Il dispose également d’un parc ombrageux formé par des cascades, des œuvres d’art et un jardin japonais. Par ailleurs pour les amateurs d’animaux volatiles, ce site possède plus de 180 variétés d’oiseaux.

Une multitude d’activités à pratiquer

La réserve géologique de la Haute Provence possède une étendue de 200000 hectares. Les principales activités sont centrées sur l’agriculture (élevage de moutons, en particulier, qui joue un rôle important dans la conservation du paysage) et le tourisme. Ce dernier est surtout axé sur les loisirs, la nature et la culture. Elle dispose de nombreuses sources d’eau minérale, ces dernières s’ajoutant au spa jouent un rôle important à Digne-les-Bains. Ils attirent la majorité des visiteurs de cette région. Mais également, grâce à son territoire bien aménagé, elle peut être visitée comme un musée à ciel ouvert.

Afin que les visiteurs puissent bien profiter de leurs parcours, trois itinéraires sont proposés. Ils répartissent les 18 sites géologiques proposés qui sont formés par des zones forestières, des cours d’eau et des lacs. Parmi ces sites, 11 ont bénéficié d’un meilleur aménagement afin de faciliter l’accès à savoir l’amélioration des stationnements de véhicules, matérialisations des cheminements des piétons et la mise en place des signalétiques d’information.

Ces itinéraires sont également liés aux musées du territoire: Muse-Promenade (Digne-les-Bains), Musées Sirnes et Fossiles (Castellane) et Maison de la Géologie (Barles). Ces circuits visiteurs et les sentiers de découverte sont accessibles à tous aux points d’information du musée de Castellane, Sisteron et Digne-les-Bains. C’est pourquoi, en découvrant la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence, vous embarquerez pour un immense voyage dans le temps et l’espace.

Profitez ainsi d’une destination de rêve qui vous fera bénéficier de bons moments au cœur de cette immense verdure. Que vous alliez seul ou en famille, tout est possible. Les auberges ou encore les restaurants sont nombreux à proposer des endroits où vous reposer. Vous pourrez aussi goûter aux spécialités culinaires de la région.